février 2020
puce Accueil  > Kiosque  > La revue  > n°29  > Convention cadre de coopération entre l’Agefiph et le FIPHFP

 

Synthèse - Septembre 2008

Convention cadre de coopération entre l’Agefiph et le FIPHFP

La convention Agefiph/FIPHFP du 2 juillet 2008 vise à améliorer l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les coopérations sont prévues dans 6 domaines particuliers – le placement, la formation, le maintien dans l’emploi, les études et évaluations, la semaine pour l’emploi, l’information – pour un budget global de plus de 250 millions d’euros en année pleine.
1. Mobilisation des structures Cap emploi
Possibilité, pour toutes les personnes handicapées ainsi que pour tous les employeurs relevant du FIPHFP et de l’Agefiph, de bénéficier de l’offre de service des structures Cap emploi.
Participation du FIPHFP avec l’État, l’Agefiph et l’ANPE, aux différentes instances de pilotage des structures Cap emploi.
2. Formation et qualification des demandeurs d’emploi handicapés
Financement des bilans de compétence, actions d’évaluation, d’orientation, actions de mobilisation et de remise à niveau, ainsi que des actions de type pré-qualification ou qualification.
Les actions de formation cofinancées seront déterminées dans le cadre de diagnostics emploi-formation territoriaux (bassins d’emploi, département, région) associant les institutions concernées.
3. Appui au maintien dans l’emploi
Possibilité pour les employeurs relevant du FIPHFP de recourir à l’offre de service des Sameth (services d’appui pour le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés).
Participation du FIPHFP à Comète France, dispositif de réinsertion professionnelle précoce au sein d’établissements de médecine physique et de réadaptation.
4. Etudes et évaluations
Contribution du FIPHFP à la publication de « l’Atlas national de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées ».
Etudes et évaluations communes (FIPHFP et Agefiph) relatives à l’emploi des personnes handicapées ou à une meilleure connaissance statistique des bénéficiaires de l’obligation d’emploi.
5. Semaine pour l’emploi
Association du FIPHFP aux manifestations organisées par l’Agefiph et proposition d’évènements intéressant les trois fonctions publiques lors de la « semaine pour l’emploi des personnes handicapées ».
6. Information
Collaboration Agefiph/ FIPHFP sur des outils d’information (ex : « Guide parlementaire »).
Mise à disposition de l’offre de service du FIPHFP dans les bornes interactives de l’Agefiph au sein des MDPH et Maisons de l’emploi.
En savoir plus sur http://www.agefiph.fr et http://www.fiphfp.fr
Ou sur http://www.handipole.org rubrique législation / conventions et rapports

© Handipole - Politiques d'emploi en faveur des personnes handicapées