juillet 2020
puce Accueil  > Kiosque  > A suivre...  > Uniformisation et modernisation des systèmes d’information des Maisons (...)

Uniformisation et modernisation des systèmes d’information des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)

La CNSA a lancé en 2016 un chantier pour uniformiser et moderniser les systèmes d’information des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH). Un budget de 19 millions d’euros a été mobilisé pour permettre l’harmonisation de tous les systèmes d’information grâce à un socle commun de fonctionnalités. On parle ainsi de « SI commun des MDPH. Ce programme est lancé depuis plusieurs mois, et depuis fin 2019, 50 MDPH ont mis en service leur nouveau système d’information.

Plusieurs fonctionnalités ont été développées pour faciliter la transmission d’informations aux partenaires des MDPH, et simplifier les relations avec leurs usagers.

Concrètement, il s’agit d’harmoniser l’informatisation des processus métier au sein des MDPH allant de l’instruction de la demande jusqu’au suivi des décisions, d’automatiser l’échange de données avec les caisses d’allocations familiales pour accélérer le paiement des prestations (AAH, AEEH…), avec les établissements médico-sociaux pour le suivi des décisions d’orientation et l’admission des personnes, d’automatiser la transmission des demandes de carte mobilité inclusion (CMI) à l’Imprimerie nationale…

Les personnes handicapées pourront également déposer leur demande en ligne si elles le souhaitent.

Plus d’informations sur le site de la CNSA : https://www.cnsa.fr/grands-chantiers/programme-si-commun-mdph

© Handipole - Politiques d'emploi en faveur des personnes handicapées